Le bois de bout, c'est quoi ?
Le « bois de bout » ou « bois debout » se dit d'un bois d’œuvre placé verticalement, dans le sens de pousse de l'arbre. Il s'oppose au bois de fil.
Le « bois de bout » est tranché perpendiculairement au fil du bois, mettant au jour les cernes concentriques qui correspondent aux années de croissance d'un arbre. C’est celui que l’on voit à l’extrémité d’une planche ou d’un tronc coupé (d’où son nom).
Très résistant à la compression, c'est dans ce sens du bois que sont fabriqués les billots de boucher ou encore des pavés de rues depuis des siècles.
Le bois, dans cette disposition et en courtes sections, est aussi très résistant aux lames de couteau bien aiguisées. Les lames tranchantes pénètrent entre les fibres sans les blesser, en quantité moindre en tout cas que pour le bois de fil où les fibres du bois sont tranchées (voir figure 1 et 2). Les coups de lames de couteau appliqués dans le sens perpendiculaire à la fibre du bois ne peuvent ni l'effriter ni le casser, l'usure du bois est minimisé et en conséquence les aliments coupés ne sont pas contaminés par le bois. Non seulement la planche gardera le même aspect pendant de nombreuses années mais les couteaux resteront affûtés plus longtemps.
En achetant pour une planche à découper en bois de bout fabriquée artisanalement par mes soins vous faites l'acquisition d'un objet de cuisine haut de gamme en bois massif, fabriqué en France, selon une charte de qualité exigeante, aux finitions soignées et vous êtes assurés que votre planche sera unique et intemporelle.
Toutes mes planches sont conçues à partir de bois brut, non traité chimiquement et fabriquées en grande partie avec des essences de bois locales. J'utilise toutefois, mais en faible quantité, 4 essences de bois provenant d'Afrique pour leurs couleurs, leurs contrastes et leurs duretés incomparables : l'Iroko, le Padouk, le Movingui et le Sapelli.
Enfin, les produits de finition que j'utilise répondent tous aux normes de qualité alimentaire, que ce soit la colle (1), l'huile de paraffine (2), la cire d'abeille (3) et les huiles essentielles Bio de thym et de citron (4).
Les planches à découper en bois de bout sont plus sûres que celles en plastique
De temps à autre, une découverte scientifique vient contredire les idées reçues. C'est ainsi que dans les années 90 des microbiologistes de l'Institut de recherche alimentaire de l'Université du Wisconsin ont découvert que les planches à découper en bois tuent les bactéries responsables des intoxications alimentaires qui survivent très bien sur les planches en plastique, largement présentées depuis des années comme plus sûres que le bois.
Les scientifiques Dean O. Cliver et Nese O. Ak ont fait cette découverte alors qu'ils cherchaient des moyens de décontaminer des planches en bois et de les rendre aussi « sûres » que le plastique. À leur grande surprise, ils ont découvert que lorsque les planches étaient volontairement contaminées par des organismes comme Salmonella, Listeria et Escherichia coli, causes courantes d'intoxication alimentaire, 99,9 % des bactéries mouraient en trois minutes sur les planches en bois, tandis qu'aucune ne mourait sur les planches en plastique.
Lorsque les planches contaminées ont été laissées non lavées pendant la nuit à température ambiante, le nombre de bactéries a augmenté sur le plastique, mais aucun des organismes n'a pu être récupéré sur les planches de bois le lendemain matin.
1. La Colle Titebond III : première colle vinylique à répondre aux normes ANSI (American National Standars Institue) de type I pour la résistance à l'eau. Elle est imperméable, non toxique, exempte de solvant et se nettoie à l'eau. Elle se ponce aisément sans ramollir, elle produit un collage plus résistant que le bois lui-même. Approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) pour le contact indirect avec la nourriture.
2. L'Huile de Paraffine : compatible alimentaire direct et indirect, inertie chimique, inertie biologique, caractère apolaire et hydrophobe, effet émollient, caractère non tachant, absence de coloration, d'odeur et de goût. Huile conforme aux exigences des exigences des pharmacopées Française (Européenne) et US, ainsi qu'aux règlement FDA 21 CFR 172-878 (in food) et 178-3620a (contact with food)
3. La Cire d'abeille : produite par Betty CHRA, apicultrice à GIZEUX (37340, Indre et Loire, FRANCE)
4. Les Huiles essentielles de Thym et de Citron issues de l'agriculture biologique certifié par ECOCERT FR-BIO-01. Origine Sicile et Maroc