top of page

Planches à découper

Voici un panel non exhaustif des créations réalisées depuis le début de mon activité. Toutes ces planches sont en bois de bout façon billot de boucher, réalisées artisanalement avec passion. Modèles uniques en bois locaux et exotiques.

Je vous propose la création de votre planche sur mesure. Avec rigole ou sans, récupérateur de jus ou sans.

Ref -0105- (3).1.jpg
Ref -0588- (3).1.jpg
0o8a0786.1.1.2.jpg
Ref -0695- (1).1.JPG
HR CREATIONS -PAD- (48).jpg
Ref -0619- (1)1.2.1.jpg
HR CREATIONS -PAD- (36).jpg
Ref -0622- (1)1.1.jpg
Ref -0785- (1).1.2.jpg

Comment entretenir sa planche à découper en bois de bout façon billot de boucher

La planche à découper façon billot de boucher (ou bloc de boucher) est unique en son genre, car elle est fabriquée en bois de bout. Les blocs de bois, agencés de façon à créer des motifs variés, se dilatent et se contractent différemment suivant les essences utilisées. Cette « technologie » renforce la solidité de la planche.

Pour l'entretien de votre planche à découper je préconise l'huile de paraffine (que vous trouverez en Pharmacie). C'est une huile incolore, inodore et sans goût conçue pour le contact alimentaire direct et indirect. Non seulement elle protège et endurcit la planche mais elle intensifie les propriétés naturelles antibactériennes du bois. Les huiles d'olive, de noix ou autres huiles issues de fruits sont à proscrire car elles ont tendance à rancir. Les huiles de graines ou de pépins ont tendances à teinter le bois mais vous pouvez les utiliser.

Après chaque utilisation nettoyez la planche avec un chiffon (ou une éponge propre) humidifié et essuyez immédiatement avec un chiffon sec non pelucheux. Pour enlever les taches laissées par certains aliments on peut frotter la planche avec du citron enduit de sel fin, rincer et sécher à l'aide d'un chiffon non pelucheux. Après l'avoir séchée, remettez une couche d'huile et essuyez l’excès. Pensez à huiler les autres faces de temps en temps afin d'éviter qu'elles ne se dessèchent.

Pour un entretien plus poussé vous pouvez utiliser régulièrement un mélange d'huile de paraffine, de cire d'abeille et d'huiles essentielles de Thym et de Citron. Cela évite le dessèchement, permet de boucher les pores du bois et rend ainsi la planche plus hydrofuge.

Les planches en bois de bout sont particulièrement adaptées aux entailles des couteaux, alors plus votre couteau est aiguisé mieux c'est ! N'utilisez pas de couteaux à dents surtout !!!

Ne laissez pas votre planche en plein soleil, ne la passez pas sous l'eau, (elle ne va pas non plus au lave-vaisselle !). N'utilisez pas le côté vert de l'éponge et des produits détergents comme le liquide vaisselle, cela assèche le bois et crée une détérioration prématurée. Aucun contact direct avec des ustensiles chauds et brûlants. Les changements de températures brutaux et une hygrométrie trop basse peuvent provoquer déformations et fissures.

 

Les viandes et les poissons peuvent être porteurs de germes néfastes pour notre organisme. Ce n'est pas grave car ils vont être détruits par la cuisson, mais ils peuvent contaminer les légumes ou les autres aliments que vous allez manger cru, donc pensez à utiliser 2 planches différentes si vous préparez de la viande et/ou du poisson et des aliments crus.

 

Si vous suivez ces quelques instructions d'entretien pour votre planche à découper en bois de bout façon billot de boucher, elle durera des décennies !

HR CREATIONS

bottom of page